Vente de bureau : comment s’y prendre ?

bureau

La vente de biens immobiliers n’est pas une mince affaire et celle des bureaux commerciaux ne fait pas exception. Définir un prix qui représente fidèlement la valeur du bien tout en restant dans la fourchette de prix des concurrents est le premier défi. En plus de l’estimation de la valeur, il y a aussi le processus d'amélioration et de maintien de la qualité pour les acheteurs potentiels. Sans oublier qu'il est toujours avantageux d’exploiter les stratégies marketing tendance pour un avantage concurrentiel. En général, la vente d'espaces de bureaux nécessite beaucoup d’efforts et pour être efficace, il faut agir comme un véritable expert. Si vous avez une propriété commerciale à vendre, plusieurs tâches vous attendent.

Vente de bureaux : définir le profil des acheteurs

À quel type de public votre vente de bureaux s'adressera-t-elle ? C’est la première question à laquelle vous devrez trouver une réponse. Dans cette optique, il faudra adopter un état d'esprit où vous considérez les acheteurs à deux points de vue : l’acheteur idéal et l’acheteur réaliste. Selon le type d'espace de bureau que vous vendez, ces deux groupes peuvent être les mêmes. A contrario, vous pouvez posséder un espace de bureau qui fait appel à un marché différent de celui auquel vous vous attendez. Bien qu'il soit difficile de refuser des affaires potentielles, admettre que vous ne pouvez tout simplement pas prendre en charge une certaine catégorie de clients vous évitera beaucoup de tracas et d'inquiétudes. La création de profils d'acheteurs précis vous permet de repérer le bon client et de créer un contenu utile en conséquence.

Les conseils d’un agent immobilier peuvent vous permettre de développer votre marché cible et mieux comprendre vos acheteurs à tous les niveaux. En effet, selon le domaine d’activités et la taille, les sociétés ont des besoins différents. Par exemple, les entreprises technologiques sont peut-être à la recherche de bâtiments avec beaucoup de lumière naturelle et des équipements modernes. Les entreprises de taille plus modeste, en revanche, peuvent ne pas être aussi soucieuses des commodités ou des grands espaces ouverts. Une fois que vous comprenez vos acheteurs, vous serez en mesure de centrer le marketing et les listes vers ces données démographiques. Pour plus de conseils, cliquez sur www.arthur-loyd.com.

Valoriser le bien en faisant des travaux de rénovation

La vente de bureau, surtout si ce dernier a été occupé auparavant, nécessite diverses tâches préalables, comme des nettoyages en profondeur, des réparations et des rénovations.

Lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti de votre espace de bureau commercial, investir dans des travaux d’amélioration est un moyen clé d'augmenter la valeur du bien. Le plus capital d’entre eux consiste à embellir le bâtiment lui-même. Cela comprend généralement la rénovation des halls d'entrée, des toilettes principales et la réalisation de tous les travaux extérieurs et travaux d'éclairage des aires communes.

Tout le monde aime une table rase à partir de laquelle travailler afin qu'un acheteur potentiel qui est propriétaire occupant puisse voir ce qu'il peut faire avec l'espace une fois que vous l'avez ramené à une coquille propre.

Peu importe combien vous avez à dépenser pour les rénovations, le principe est d’établir un budget strict et de s’y tenir. Si un projet commence à dépasser les coûts, il sera inévitable de chercher à réduire les dépenses, voire faire une partie du travail vous-même. Un peu de détermination contribue grandement à créer des espaces de bureau incroyables qui ne vous ruineront pas.

Bien que les métamorphoses destinées à la revente puissent être coûteuses, il existe plusieurs façons de les financer. Par exemple, certains travaux de mise aux normes peuvent donner droit à des aides de l’État ou des collectivités locales.

Établir le descriptif de votre propriété avec grand soin

Pour inciter à l’achat de bureaux, rien de tel qu’une description efficace de la propriété. Cela consiste à raconter l'histoire de votre bien, vanter l'emplacement, les commodités et d'autres détails pertinents pour aider les prospects à obtenir un résumé des informations clés dont ils ont besoin. Assurez-vous de mettre en évidence le bâtiment dans son ensemble, les principales caractéristiques, l'emplacement de la propriété et sa proximité avec les commodités de la région.

Pour les acheteurs potentiels de bureau, les spécifications du bâtiment et les normes sanitaires sont absolument essentielles. En effet, ces éléments peuvent être un avantage clé à référencer dans le cas où ils envisageraient de louer. Parmi les caractéristiques particulières à inclure dans votre annonce figurent la description des équipements, la présence de parking, ou encore la connectivité Internet.

Alors que l'inflation atteint un niveau alarmant en 2022 et que le coût des services publics tels que l'électricité et le gaz augmente, les entreprises recherchent des moyens à long terme d'économiser sur les coûts d’exploitation. Les acheteurs apprécient donc les mises à niveau énergétiques telles qu'une isolation suffisante, un éclairage LED ou CFL et un coupe-froid approprié. Si votre propriété est conforme aux critères de performances énergétiques, n’hésitez pas à le mettre en avant dans vos annonces. 

Plus vous fournissez d'informations, mieux c'est. Les prospects consultent souvent plusieurs biens similaires pouvant répondre à leurs besoins. En leur fournissant des infos exhaustives sur les commodités, vous leur permettez de comparer facilement tous les avantages disponibles. Cela peut inclure la proximité des restaurants ou cafés, les services de sécurité, la présence d’un centre Fitness, etc.

Vente de bureau : créer des atouts marketing clés

Lorsqu'il s'agit d’un achat de bureau via les annonces en ligne, les prospects se basent essentiellement sur les images descriptives. De ce fait, le bon type de photographie peut faire toute la différence. Des photos de haute qualité aideront à mettre en évidence les meilleures facettes de l'espace et à illustrer toutes les caractéristiques remarquables de votre bien.

L'utilisation d'un téléphone portable pour prendre quelques photos ne suffira pas ; engagez un photographe professionnel qui peut capturer de manière experte les meilleurs angles de la propriété. Les plans d'étage générés par ordinateur sont tout aussi critiques. La plupart des acheteurs examineront ces éléments avec un vif intérêt et évalueront les avantages de la propriété. Ils aiment déterminer comment la configuration fonctionnera pour eux avant même d'avoir mis les pieds dans la propriété.

Par ailleurs, la vidéo peut aider à combler le fossé entre une visite numérique et une visite physique de la propriété. Selon les statistiques, plus de 50 % des acheteurs utilisent YouTube comme plateforme numéro un pour une recherche de biens immobiliers. Les images de drones aériens mettent l'accent sur l'emplacement et la disposition, tandis que les vidéos intérieures peuvent montrer comment l'installation est configurée.

Par ailleurs, pour que les gens découvrent votre bureau en vente, vous devez vous rendre exceptionnellement disponible. À cet effet, votre meilleur ami est Internet. Les sites web à l'ère numérique sont la première étape que tous les acheteurs potentiels franchissent dans leur recherche d'un espace. Vous devez donc travailler avec une équipe qui veillera à inscrire votre propriété sur tous les sites les plus fréquentés pour les propriétés commerciales de votre région. En plus de cela, un site web dédié à votre propriété permet de mettre en évidence les détails concernant le bien, l'emplacement, la configuration et bien d'autres éléments clés. Ceci étant, les informations doivent être clairement présentées et faciles à consulter.

Il est également important d'avoir des documents imprimés tels que des dépliants afin que toutes les personnes qui font la visite du bien aient les détails de votre propriété en main et l'utilisent comme futur point de référence. Si vous décidez de diffuser des brochures, préparez à la fois la version PDF et la version imprimée avec une mise en page professionnelle.

Lancer des campagnes publicitaires payantes dans l'immobilier

Même en matière de bureau achat, les publicités payantes restent le moyen le plus rapide d'atteindre votre public cible. De plus, il existe de nombreuses opportunités publicitaires que vous pouvez explorer. Grâce aux dernières technologies, il est facile de créer, tester, réviser et diffuser des annonces en une journée. Par exemple, le réseau publicitaire de Google touche 92 % de tous les internautes par le biais de recherches sur le Web, d'annonces display, de reciblage, d'appareils mobiles et de vidéos. Si quelqu'un effectue une recherche en ligne, vous pouvez probablement l'atteindre avec une annonce sur le réseau de Google. Mieux encore, vous pouvez le faire en quelques minutes seulement et segmenter en fonction des termes de recherche, d'un emplacement et de données démographiques spécifiques. Il n'y a pas de meilleur moyen de cibler rapidement un public spécifique pour vos campagnes.

Par ailleurs, les sites d'actualités et les blogs vendent souvent de la publicité qui garantit d'atteindre un public cible. Surtout si vous êtes dans un grand marché qui s'adresse aux acheteurs d'une région géographique spécifique, ce type de publicité va vous permettre d'atteindre rapidement un grand nombre de visiteurs.

Enfin, dans une industrie centrée sur l'information, les revues spécialisées restent pertinentes pour les professionnels de l'immobilier commercial. La publicité dans celles-ci peut aider à cibler les personnes à la recherche de nouvelles propriétés. Vous pourrez en même temps trouver des partenaires capables d’aider à renforcer la visibilité de votre propriété auprès d'un public plus large. Quand la publicité est bien faite et ciblée, elle peut susciter des demandes et donc, des clients potentiels.

Plan du site