Tout le monde s'est posé cette question sur la concurrence des banques. Le secteur bancaire est très concurrentiel et les clients sont très intéressés pour en profiter. En effet, jouer à la concurrence entre banques permet parfois d'économiser beaucoup d'argent ! Alors comment amener la concurrence entre les établissements banquiers et sur quels types de services ?
Comment faire jouer la concurrence entre les banques pour un prêt immobilier ?
Acheter une maison est un gros investissement. Dans la plupart des cas, il s'agit en partie d'un crédit. En raison du montant important, négocier votre crédit peut vous faire économiser beaucoup. En fait, les banques facturent généralement des taux d'intérêt plus bas pour attirer de nouveaux clients. Par conséquent, en vérifiant auprès d'autres banques, il est généralement possible d’obtenir de meilleures transactions. Le banquier qui revient avec une meilleure offre concurrentielle facilite grandement la négociation, et ce dernier est contraint de s'allier avec ce dernier pour fidéliser ses clients. Cependant, l'analyse du marché du crédit et la demande de crédit auprès de diverses organisations peuvent être longues et fastidieuses. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un comparateur en ligne, qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera les offres les plus intéressantes en fonction de vos projets et de votre profil.
Faire jouer la concurrence des établissements banquiers sur les tarifs bancaires
Les banques ne servent pas qu'à emprunter ! Vous pouvez également économiser sur les frais bancaires liés au paiement, aux assurances et à d'autres services ! Encore une fois, afin de rivaliser avec le taux d'intérêt de votre banque, vous devez comparer les offres existantes sur le marché. En termes de frais bancaires, la banque en ligne est la plus compétitive, car la plupart des établissements banquiers proposent des prestations de base gratuitement avec les revenus les plus bas. Par conséquent, pour les clients des banques traditionnelles qui souhaitent rivaliser sur les taux d'intérêt bancaires, changez vers une banque en ligne. Selon la consommation bancaire de chacun, l'épargne est variable. Cependant, une étude récente a a démontré qu'avec une banque en ligne vous pouvez économiser entre 124 et 249 euros par an.
Faire jouer la concurrence des banques sur son épargne
En ce qui concerne l'épargne, il est impossible de rivaliser sur les comptes d'épargne réglementés par l'État Par conséquent, le rapport est le même dans n'importe quelle banque. En revanche, pour les livrets bancaires et l'assurance-vie non réglementés, les taux d'intérêt varient considérablement d'une banque à l'autre et à des moments différents. Par conséquent, afin d'optimiser le rendement des fonds, il est nécessaire de surveiller régulièrement l'évolution des cotations du marché. Avec Internet et avec un comparateur, c'est devenu plus facile. A noter toutefois qu'optimiser son épargne est bien plus compliqué que d'optimiser son crédit ou ses frais bancaires, car il faut considérer de nombreux paramètres (taxes, profil de risque, durée, etc.).