Le PTZ ou le prêt à taux zéro est aujourd’hui une grande opportunité aux acheteurs et aux constructeurs d’un logement. Cependant, le montant obtenu pour ce prêt dépend de plusieurs conditions concernant la localisation de ce dernier. En fait, le PRZ est une aide offerte par l’État, pour dire qu’il y a une démarche administrative à faire avant d’obtenir un PRZ. Aujourd’hui, la plupart des gens ne savent pas encore les conditions à remplir pour obtenir ce dernier. C’est cette raison qui les incite à ignorer cette opportunité. Pour vous en débarrasser, ce guide vous énumérera ces conditions.
C’est quoi le Prêt à Taux Zéro exactement ?
En fait, il s’agit d’une aide financière proposée par l’État pour vous aider à l’achat et à la construction d’une maison. Le PTZ est une aide gratuite ayant une durée de 20 à 25 ans. À noter que cette aide est pour les propriétaires de logement. Cependant, elle ne peut pas financer totalement votre projet, y compris l’achat de votre résidence. Mais ce prêt ne peut faire qu’une partie du financement à votre projet. Aujourd’hui, plusieurs logements font appel à un PTZ pour demander une aide. Cela vise également à anticiper les dépenses tout au long de la construction et de l’achat du logement, y compris certains coûts pendant la préparation des dossiers et des documents à fournir.
Quels types de logements sont éligibles au PTZ ?
Ce dispositif est accessible à n’importe quels types de logements, que ce soit un logement ancien ou neuf. Cependant, la localisation des anciens logements doit se situer en zone C et B2. En fait, l’objectif principal du PTZ est aussi de diminuer la consommation en énergie du logement. Cette limite peut voisiner les 331 kWh/m3. Aujourd’hui, les logements neufs doivent passer par un contrat d’accession-location. Tandis que les logements anciens doivent avoir moins de 6 ans. À part cela, le PTZ peut aussi financer une transformation d’un local tel que la grange et le bureau. Cependant, la location-accession est toujours nécessaire dans la démarche.
Quelles conditions pour obtenir un PTZ ?
Avant de bénéficier de cet avantage, vous devez être primo-accédant, c’est-à-dire que, durant les 3 ans avant votre demande de prêt, vous ne devez pas être un propriétaire d’un logement. En outre, vos revenus mensuels doivent être moins de certains plafonds de ressources avant de bénéficier d’un prêt à Taux Zéro. Bien entendu que la variation de ces plafonds dépend de la zone géographique de votre future maison ou appartement. Plus, votre logement est loin de la ville, plus les plafonds de ressources sont élevés. Donc, vous devez bien déterminer la description exacte de votre logement dans le formulaire à remplir. Cela vise également à augmenter le montant du prêt.