Comment décorer et aménager un logement quand on est locataire ?

aménager un logement quand on est locataire

Il n'y a rien de tel que de vivre enfin dans son dortoir au campus, ou dans sa chambre dans la maison familiale pour trouver un endroit à soi. Certes, pour la plupart des jeunes adultes, il est probable que le premier logement que vous trouverez sera une location, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous sentir chez vous. Les locations ont l'avantage de ne pas vous lier à des remboursements. Cependant, elles s'accompagnent d'un accord juridique qui stipule que vous n'êtes pas autorisé à apporter des modifications structurelles et à plus long terme à la propriété. Ne laissez pas ces règles vous empêcher de créer un endroit accueillant ! Voici un petit guide sur la façon de se sentir chez soi quand on n'est que locataire.

Faites des compromis, mais pas sur tout

Lorsque vous cherchez un logement, vous devez être très clair sur vos critères, et sur ce sur quoi vous pouvez et ne pouvez pas faire de compromis. Idéalement, plus votre budget est élevé, plus vous aurez de choix. Néanmoins, vous devrez peut-être dresser une liste de vos priorités et des caractéristiques à privilégier. Par exemple, vous pourriez vouloir un grand appartement, en ville, près de votre lieu de travail et avec une belle vue. Il se peut que vous trouviez l'endroit idéal, mais qu'il dépasse votre budget. Vous devrez donc faire des compromis. Au final, vous devrez peut-être vous contenter d'un appartement un peu plus petit, mais qui reste bien situé et proche du bureau. Ce qui importe ici, c'est d'évaluer l'impact de votre choix. Un logement à la périphérie de la ville peut être plus grand et moins cher, mais êtes-vous prêt à vous engager dans un long trajet. Vous pouvez consultez le site iadfrance.fr pour trouver un conseiller avant de louer un logement.

Soyez organisé

Gardez un esprit rationnel lorsque vous déménagez car votre propriétaire pourrait vous demander de payer pour tout dommage. Par conséquent, vous devez vous assurer que tout est vérifié dès le premier jour. Prenez des photos lorsque vous emménagez, elles serviront de comparaison pour vous et les agents immobiliers. Vous devez passer en revue l'inventaire et vérifier que tout est en état de marche afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes. Si vous avez la certitude que tout est sous contrôle, vous aurez plus de chances de vous sentir chez vous.

Les locations ne sont pas forcément à votre goût

Les locations ne peuvent pas être rénovées à votre goût, mais vous avez votre mot à dire sur la décoration. Si vous louez un logement partiellement meublé ou non meublé, vous pouvez créer l'ambiance. IKEA propose de nombreuses étagères et chaises colorées, idéales pour les nouveaux locataires. Vous pouvez aussi peindre vos meubles avec de la peinture à la craie si vous aimez le bricolage. Certains propriétaires vous permettront de peindre quelques murs à condition que vous appliquiez une couche avant de déménager. Cela peut être utile pour créer un sentiment d'appartenance. Enfin, c'est à la maison que le cœur appartient. Invitez donc vos amis et votre famille et créez de nouveaux souvenirs à chérir. Après tout, votre location est un espace fait pour vivre. Faites-en donc un élément de votre vie quotidienne. D'une location froide à une maison chaleureuse, il suffit de peu de choses pour apprécier l'endroit où vous vivez. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un endroit qui réponde à vos exigences, sans place pour les soucis, mais aussi des personnalités audacieuses et beaucoup de plaisir.

Plan du site